Comment collecter des fonds pour ton association ?
On ne va pas se mentir, l’argent, c’est le nœud de la guerre. Que ton association soit sportive, humanitaire, caritative…Tu as besoin de trésorerie pour financer et développer tes projets, mais trouver des financements n’est pas toujours simple.
Par où commencer ? À qui s’adresser ? Comment faire ?…
Les subventions publiques sont en constante diminution. Alors, pour mener à bien tes différents projets, ton association va devoir diversifier ses sources de revenus.
Je te donne 5 façons de trouver des fonds pour ton association.
N° 1 – Les cotisations
Adhérer à une association, c’est accepter le contrat associatif et, généralement, payer une cotisation. Pour beaucoup d’associations, les cotisations annuelles constituent leur ressource financière principale, voire unique.
Pense bien à préciser dans les statuts de ton association le montant, la périodicité et l’échéance des cotisations de tes membres.
Petite info, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de construire une communauté engagée autour de ton association et de recruter de nouveaux membres. Pour cela, il va falloir les faire voyager dans ton univers pour qu’ils s’y sentent à leur place et aient envie de t’y rejoindre.
N° 2 – Le mécénat et le sponsoring
Les partenariats que nouent les entreprises avec les associations leur permettent de concrétiser leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Le mécénat est un soutien « sans contrepartie », mais permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant des versements pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
Le sponsoring (ou parrainage) désigne un soutien financier ou matériel apporté en échange d’une contrepartie, qui doit être spécifiée clairement lors de la rédaction du contrat. C’est une façon pour l’entreprise de développer son image de marque.
Pense à bien préparer la présentation de ton association car les entreprises sont souvent très sollicitées et vont étudier la visibilité que tu peux lui apporter. D’où l’intérêt d’avoir une image dynamique qui reflète tes engagements et une communication percutante sur les réseaux sociaux. Enfin je dis ça, je dis rien: )
N° 3 – Les événements
L’événementiel peut avoir plusieurs intérêts pour ton association.
Organiser des événements va permettre de mieux la faire connaître et de récolter des fonds rapidement.
Suivant la nature de ton association, choisis des événements susceptibles d’attirer le plus de monde possible.
Repas, loto, soirée dansante, tournoi sportif, formation, atelier… à toi de choisir ce qui convient le mieux.
Les réseaux sociaux seront une aide précieuse pour promouvoir tes événements et accroître le nombre de participants.
Petit conseil , pour convaincre tes abonnés de venir à ton event, mets-leur l’eau à la bouche… Fais du teasing, montre les coulisses de l’organisation, dévoile au fur et à mesure des nouvelles infos…
N° 4 – Les campagnes de dons et de crowfounding
Si tu souhaites récolter des dons pour ton association, il est simple et rapide de mettre en place une cagnotte sur une plateforme dédiée.
Concernant le crowfounding (ou financement participatif), tu vas devoir déterminer un budget et des contreparties que tu offriras en retour aux personnes qui vont t’aider.
Que ce soit l’un ou l’autre, il est impératif de communiquer clairement sur ton projet et de “vendre” ton association.
Pour cela, tu vas devoir raconter son histoire, mettre en avant ses objectifs, montrer ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires…
Les réseaux sociaux sont certainement le meilleur moyen de faire connaître ta campagne de dons ou de crowfounding. Plus il y aura d’internautes qui partageront, plus il te sera facile d’obtenir des dons. C’est mathématique !
N° 5 – Une boutique en ligne
Créer une boutique de vêtements et/ou goodies avec le logo et/ou le slogan de ton association peut générer d’importantes ressources.
Tee-shirt, casquette, tote bag, agenda, stylo, mug… tout est permis !
Petit plus, cela va permettre aux membres, aux adhérents et aux bénévoles de pouvoir s’habiller ou s’équiper aux couleurs de l’association et ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance.
Deuxième petit plus, c’est un super support de communication pour donner de la visibilité à ton association.
Bien entendu, là encore, les réseaux sociaux vont pouvoir t’aider à promouvoir ta boutique associative. N’hésite pas à demander à tes membres de jouer les mannequins pour avoir de belles photos pour les réseaux, ils seront probablement flattés et contents de pouvoir t’aider.
___
Et voilà, tu as toutes les cartes en mains pour trouver des fonds pour ton association. À toi de choisir ce qui te correspond le mieux et à toi de jouer !
Tu bloques sur une question, tu as besoin de conseils ?… Réserve ta consult’ digitale 100% personnalisée. Je serais ravie de pouvoir t’aider.
0 commentaires